Je suis psychologue-psychothérapeute FSP, diplômée de l’Université de Lausanne en 2009. Je me suis ensuite formée à la psychothérapie d’orientation systémique et familiale pour laquelle j’ai obtenu mon titre de spécialisation FSP en 2016.
En 2019, nous avons fondé La Consultation psychothérapeutique de Montriond avec mes associé/e/s Veronica Galli-Ioelster, Jon Schmidt et Niels Weber. C’est là que nous accueillons nos patient/e/s.
J’ai obtenu mon Masters of Science in Psychology à l’Université de Lausanne en 2009, formée à la recherche en Neurosciences à l’Université de Lausanne et via l’Ecole Doctorale Lémanique en Neurosciences, j’ai enrichi mon regard actuel sur les troubles psychiques: approches pharmacologiques, psychopathologiques, réhabilitation des fonctions psychophysiologiques, interactions cerveau-corps. J’ai également enseigné dans ce domaine à l’Unil et l’ EPFL durant mes années d’assistanat universitaire.
Je me suis par la suite dirigée vers la pratique clinique en cabinet psychiatrique privé, où j’ai exercé durant dix ans. Désireuse de comprendre les fonctionnements psychiques en contexte, je me suis formée à l’approche systémique et familiale, et ai obtenu mon titre fédéral de Spécialiste en Psychothérapie en 2016.
En parallèle, j’ai animé des ateliers de réinsertion depuis 2011 sur le cerveau et la cognition. J’ai co-dirigé deux mesures de réinsertion pour l’AI et ai animé durant huit ans des groupes de parole bi-hebdomadaires pour des personnes en dépression, en burn out et ayant subi du mobbing.
J’ai par la suite exercé la psychothérapie de manière indépendante dans ma propre pratique privée.
Pour rappel: seuls les détenteurs du titre de psychothérapeute sont autorisés à pratiquer sous cette dénomination. Il est délivré aux psychologues par le médecin chef du département de la santé publique du canton après analyse de critères précis. En plus d’une formation de base universitaire en psychologie, le psychologue doit avoir suivi une formation complète sur plusieurs années comprenant la pratique clinique, l’approche théorique choisie et un travail sur soi-même. Il s’agit d’une spécialisation. La psychothérapie pour un psychologue indépendant se fait sous sa propre responsabilité.